1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Retour sur la SANE

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 26 septembre 2023

Comme chaque année, la rentrée académique est rythmée par la SANE. Comme le veut la tradition, les bibliothèques étaient bien évidemment présentes pour cette occasion, que ce soit sur le campus du Solbosch (avec la JANE), à Érasme (avec la JAPS) ou à Charleroi !

Au Solbosch, vous avez peut-être croisé les bibliothécaires de l’équipe de la BSH flanqué.e.s de leur superbe t-shirt « Le Mec de la Bibli » à l’entrée de la bibliothèque ou au stand du DBIS. Cette année, les installations prévues étaient moins importantes que les années précédentes, et pourtant le succès ne fut que grandissant ! En effet, les équipes sur le terrain ont presque écoulé tous les stocks de flyers (S&SAME, Eureka, MaBIBLI, etc.), de marque-pages des bibliothèques et de stickers (Le Mec de la Bibli et MaBIBLI) et ont rencontré pas moins de 500 visiteurs.

Sur le campus d’Érasme, vous avez peut-être eu l’occasion de tester vos connaissances sur les bibliothèques grâce au jeu créé par l’équipe de la BSS. Muni d’une tapette à mouche, il fallait taper le plus rapidement possible sur le logo correspondant à la bonne réponse à la question posée par le/la bibliothécaire, par exemple : « Dans quel catalogue dois-je faire mes recherches pour trouver un livre en bibliothèque ? ». Autant vous dire que cette activité ludopédagogique n’est pas passée inaperçue et que les étudiant.es se sont prêté.es au jeu ! En plus de répondre aux questions, cette activité a également permis aux étudiant.es d’aller plus loin dans leurs questions. L’activité s’est soldée par une grande réussite avec plus de 50 participants au jeu.

Enfin, la BST était également présente le mercredi 13 septembre sur le nouveau campus UCharleroi dans le cadre de la journée « Foire aux services » de l’ULB et de l’UMons. En tant qu’ambassadrices des bibliothèques de l’ULB, les bibliothécaires de la BST ont expliqué les services offerts aux étudiants.es tels que l’accès à distance aux bases de données et collections électroniques via EZProxy, le HelpDesk de la BST, mais également toutes les aides à la recherche documentaire. Elles se rendront à nouveau sur place au mois d’octobre pour assurer des formations.

Merci à toutes et tous qui se sont investi.es et mobilisé.es pour ces évènements et merci à la météo qui nous a permis de rester sur le terrain sans être mouillé ! À l’année prochaine.