1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Portrait : Rafael Vantal-Vandroogenbroeck

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023

Chargé de communication à la Bibliothèque des sciences humaines – Le Mec de la Bibli

Quel est votre film ou série télévisée préférée ?
Mon film préféré c’est Ghostbusters, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’expliquer pourquoi. On va partir sur une série. C'est Sons of Anarchy de Kurt Sutter. Bon, entre nous elle partait déjà bien dès le départ... j'ai une passion certaine pour les organisations criminelles, leur historique, leur fonctionnement ... alors, si on me propose une relecture actuelle du mythe d'Hamlet, transposé dans l'univers des clubs de bikers hors la loi, je suis déjà fort enclin à signer. Mais si tu m’offres en plus une écriture de qualité et un casting qui vient quasiment exclusivement du cinéma… je plonge sans me poser de question. Plus sérieusement, c’est une des rares séries que j’ai vu où l’écriture a réussi à me surprendre, où mes théories n’étaient pas justes à chaque fois et dont le récit a réussi à me porter de la première à la dernière seconde sans jamais retomber ni me laisser dans l’ennui. Et ça, comme le disait le peintre Raymond Coumans : C’est très rare.

Si vous deviez choisir un superpouvoir, lequel choisiriez-vous et comment l’utiliseriez-vous ?
Sans hésiter : la pyrokinésie. D’une part c’est carrément badass… et puis ça va bien avec ma personnalité. Je ne vais pas répondre un truc bateau comme « le pouvoir de faire la paix dans le monde », non. Je choisirais un pouvoir bien bourrin, bien offensif, avec tout un tas de contraintes, histoire de pimenter un peu les choses. Par contre, il faut une maitrise bien propre et un truc qui ait un peu de gueule : les flammes je les vois plutôt bleues… et pas juste des flammèches au bout des doigts hein. Des choses du genre propulsion, réaction pour le vol, etc Comment je l’utiliserais ? Déjà pas en spandex. Mais l’idée serait plutôt de le mettre au service de la communauté plutôt que de l’utiliser de façon égoïste. C’est plus difficile d’être un gentil que d’être un super vilain.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
Qu'est-ce qui ne me passionne pas dans mon travail ? T'en connais beaucoup toi, des jobs dans lesquels on te donne une liberté quasi-totale ? Dans lesquels tu es stimulé au quotidien grâce à des projets hyper variés ? Dans lesquels tu as l'occasion projet après projet de te dépasser ? En plus de travailler dans un lieu qui fourmille des adultes de demain et qui sont une inspiration permanente. Mon job, je ne vais pas te mentir, il est génial et pour un TDAH++ comme moi, avoir l'occasion de travailler avec de multiples outils, de créer en permanence, de proposer des choses variées et de ne pas rester enfermer dans un moule rigide, c'est absolument formidable et c'est une chance inouïe. En plus de ça, je travaille dans un endroit où j'ai énormément de souvenirs, de rires, d'amitiés qui sont nées... Il n'y a pas un matin où je n'arrive pas en me rappelant une anecdote. C'est vraiment que du bonheur !

Si vous deviez conseiller un livre à un collègue qui ne lit pas souvent, quel livre choisiriez-vous ?
La lecture pour les nuls de Alain Bentolila. Je pense que c'est une bonne base. Je ne vais pas commencer à conseiller du Tolkien ou du Stendhal, l'idée n'est pas de dégouter la personne de la lecture... Blague à part, je pense que je partirais plutôt sur du manga en fait. Ça se lit relativement vite, le dessin a très souvent un découpage assez semblable à celui du cinéma ou de l'animation, ce qui rend la lecture vivante et l'éventail de sujet est tel qu'on peut d'office trouver un récit qui passionnera la personne en face de nous si on cherche un peu.

Si vous deviez écrire un livre sur un sujet qui vous passionne, de quoi parlerait-il ?
De moi.


Vous aussi vous souhaitez partager votre portait ? Nous vous invitons à compléter un questionnaire en ligne. Vos réponses seront publiées dans une prochaine Newsletter.