1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Nouveau fonds inédit aux Archives

Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 29 juin 2023

Dans le cadre du développement du pôle documentaire dédié à l’art contemporain belge, un nouveau fonds placé en dépôt par la Fondation Roi Baudouin est pré-inventorié : les archives du couple Margo et Yannick Bruynoghe, figures importantes sur la scène artistique belge des années 60.

En 1964, le couple Margo Bruynoghe (1927-2021) et Yannick Bruynoghe (1924-1984) créent ensemble la Galerie Maya, des premières syllabes de leurs deux prénoms Ma et Ya. Celle-ci organise notamment l'exposition et la vente des logogrammes de Christian Dotremont, ainsi que des peintures partagées qu'il y fit avec Alechinsky. Toute la correspondance autour de ces transactions et les photographies des expositions sont reprises dans le fonds d'archives. Lorsque la Galerie Maya cesse ses activités en 1977, Margo Bruynoghe reste en contact avec Pierre Alechinsky, Guy Dotremont et d'autres pour préserver la mémoire de Cobra comme en attestent certains dossiers sur la constitution de l'asbl Cobra en 1990. Les archives permettent de comprendre le fonctionnement d'une galerie avec la présence d'un livre d'or, de factures, de correspondances, de coupures de presse, de cartons d'invitation, d'affiches, de photographies et même d'un journal de bord tenu par Margo Bruynoghe.

Parallèlement à leur activité de galeristes, Yannick joue un rôle important dans la découverte du jazz américain en Belgique. Dans le fonds d'archives figurent plusieurs mètres courants de disques d'époque, de publications et de revues rares sur le jazz, ainsi que de très importantes correspondances avec des personnages-clefs de ce courant musical, tant musiciens que critiques.

Enfin, après la fermeture de la Galerie Maya, le couple va jouer un rôle important pour l'exposition itinérante du Musée Spitzner dont une documentation riche a ainsi été rassemblée.