3. Newsletter

Le DBIS est membre de LIBER, l’association des bibliothèques européennes de recherche

Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

Participez aux nombreux webinaires, conférences et groupes de travail de l’association LIBER, sources d’inspiration, de perspectives sur l’évolution des bibliothèques, de contacts et de rencontres.

LIBER est l’association des bibliothèques européennes de recherche. Avec plus de 420 membres, dont le DBIS, l’association s’intéresse à toutes les activités des bibliothèques, et en particulier aux défis qu’elles ont à relever.

Dans son plan stratégique 2023-2027, LIBER souligne notamment les priorités suivantes :
  • Renforcer le lien entre les bibliothèques et la société, s’engager dans la science citoyenne ;
  • Ouvrir et sauvegarder les collections numériques pour une utilisation future, et mieux les intégrer dans le workflow des chercheurs ;
  • Faire progresser la science ouverte, pas uniquement l’Open Access aux publications, mais aussi aux données de la recherche et aux ressources éducatives ;
  • Renforcer les compétences des bibliothécaires pour relever ces défis.
Une dizaine de groupes de travail contribue à la mise en œuvre de ces objectifs :
  • Architecture ;