1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Newsletter

Happy Bibli BSS

Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023

Soutenir les étudiants dans leur travail en étant attentif à leur bien-être ? Les activités Happy Bibli et les solutions bien-être à la BSS s’y emploient !

Ah les longues heures d’étude qui fatiguent le corps et l’esprit… Quand la saturation guette, c’est qu’il est temps de faire une petite pause ! A la BSS, nous proposons à nos usagers différentes façons de s’évader quelques minutes de leurs cours.

Petit retour en arrière... « Happy Bibli », ce fut d’abord une activité de déconnexion, née dans le sillage des actions de sensibilisation « Santé » (Souvenez-vous de la première semaine Détox post St V à la BSS en 2019).

Au cours d’un brainstorming avec ULB Santé, un papa poule de la BSS avait lancé l’idée d’une table à croquis avec de petites consignes graphiques drôles ou poétiques façon Hervé Tullet. Pas besoin de savoir dessiner, juste l’envie de faire une micro-pause en se dégourdissant les jambes. L’idée, adoptée immédiatement, remporta un franc succès ! Depuis lors, l’activité HappyTable en est sa 5ème édition.

Ensuite une crise sanitaire sans précédent traversa la planète et, lors de la réouverture des lieux, les formules de déconnexion brèves s’étoffèrent et se réunirent sous l’appellation Happy Bibli : HappyBD (des pauses plus longues et chill dans les sofas avec les albums de la collection), HappyDot (des bulles colorées contenant des phrases inspirantes à lire et à méditer).

Depuis, Happy Bibli n’a fait qu’augmenter son catalogue : les crayons se troquent contre des ciseaux et des feuilles colorées pour confectionner des origamis (HappyOrigami) ou encore HappyPuzzle, le puzzle partagé. Avec toujours le même principe : permettre à l’étudiant qui se sent en saturation d’avoir rapidement sous la main (et donc en salle de lecture) une activité brève, sans smartphone, individuelle et qui ne perturbe pas les autres.

Avec le tout nouveau mobilier et la nouvelle configuration des espaces, les BD sont aujourd’hui superbement mises en valeurs dans notre zone « Medical Humanities ». Confortablement installés dans les canapés ou les fat boys, on peut se laisser happer par sa lecture le temps de recharger ses batteries.

Le bien-être passe également par le repos des sens, bien sollicités en cette période. En effet, les stages, les gardes et l’étude assidue mettent nos étudiants à rude épreuve. Or, il est prouvé qu’une sieste de 20 minutes va leur permettre de stimuler leurs capacités d’apprentissage, améliorer leurs fonctions cognitives, réduire le stress et améliorer leur humeur. Bref, de nombreux bénéfices sont associés à ce court temps de repos. Notre cocon de sieste vient précisément répondre à ce besoin physiologique. Et même si les fat boys remplissent souvent la même fonction, nous gageons que ce cocon peut aider à déconstruire les habitudes pour pleinement autoriser ce moment de récupération tellement profitable.

Enfin, dernier dispositif arrivé à la BSS depuis peu, des casques anti-bruit sont proposés en prêt. Parce que l’on peut avoir besoin de se sentir en compagnie tout en restant dans une bulle silencieuse...

Peut-être que ces activités en susciteront d’autres dans vos bibliothèques ? Nous avons en tout cas hâte d’échanger avec vous sur tous ces aménagements qui encadrent et facilitent l’étude pour nos usagers !