LECTURES+, un service des bibliothèques à destination des enseignants

Publié le 27 janvier 2020 Mis à jour le 30 septembre 2022

LECTURES+ permet aux enseignants de créer facilement les listes de lectures et la bibliographie de leurs cours sur l’UV.

Donnez facilement accès à vos étudiants aux listes de lectures et la bibliographie de vos cours sur l’Université Virtuelle (UV) grâce à LECTURES+

Ces listes sont reliées directement à CIBLE+, le moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB.

Un bon moyen d’inciter vos étudiants à recourir à la documentation mise à leur disposition par les bibliothèques.

Les avantages de LECTURES+

• Connexion de la bibliographie de vos cours sur l’UV avec les collections physiques et en ligne des bibliothèques
  • Si des modifications sont apportées, par exemple, dans la localisation de certains ouvrages, elles sont automatiquement reprises dans votre bibliographie sur l’UV
  • Vous pouvez signaler la référence d’un nouvel ouvrage à acquérir par les bibliothèques ou demander l’achat d’exemplaires supplémentaires pour votre cours (lectures obligatoires)
  • Vous pouvez demander aux bibliothèques de scanner un article d’une revue papier ou un chapitre de livre que vous soumettrez à lecture à vos étudiants via votre liste bibliographique
  • Vous pouvez annoter les références bibliographiques et échanger avec vos étudiants sur celles-ci
  • Vous pouvez communiquer directement avec votre bibliothécaire de liaison sur le développement des collections pour vos enseignements
  • Toute autre source documentaire (site web, articles en ligne, vidéo, liste musicale, ...) peut être reprise dans votre liste bibliographique (même si les bibliothèques ne l’ont pas acquise)

LECTURES+ est disponible sur l’Université virtuelle ("Ajouter une ressource / Outils externes") !

Nous vous aidons à développer vos listes ; dans chaque bibliothèque, vous trouverez un référent LECTURES+ :