Les Bibliothèques de l'ULB proposent plusieurs catégories de livres numériques (ebooks), généralement accessibles à partir de Cible+. Ci-dessous, vous trouverez également des accès aux principales plateformes acquises par l'ULB, aux ouvrages numérisés par les Bibliothèques (digithèque de l'ULB) ainsi qu'à un choix de fournisseurs de livres numériques gratuits.

Sélection de plates-formes de livres numériques

Plateformes de livres numériques
  • Springer LinkSpringer Link : propose l'accès au texte complet de milliers de livres numériques, principalement en Informatique, Sciences et Techniques ainsi qu'en Médecine et Santé publique. De nombreuses fonctionnalités facilitent la recherche : recherche avancée, fils RSS, alertes, téléchargement des résultats de recherche, restrictions de recherche par critères, etc...  Le texte complet des livres numériques y est consultable et téléchargeable aux formats PDF et ePub.
 
  • EMSATEMSAT (Encyclopedia of Materials: Science and Technology) : encyclopédie interdisciplinaire proposant une large couverture dans le domaine de l'ingénierie. Dans sa version électronique, elle permet une  consultation par thématiques (applications, types de matériaux, propriétés, procédés), auteur, titre d'article ou sujets, des recherches par auteur, titre d'article, ainsi qu'une recherche dans le texte complet des articles. Elle intègre des hyperliens internes, et des hyperliens vers le texte intégral des articles publiés par Elsevier ou d'autres éditeurs.
 
  • Open Edition Open Edition Books : plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux sont en libre accès. Open Edition Books, propose un catalogue commun aux différents éditeurs, tout en réservant un espace bien distinct à ces éditeurs. « Les recherches via le moteur peuvent porter soit sur les livres soit, plus finement, sur les chapitres de livres. Toute recherche peut ensuite être restreinte en spécifiant les catégories, les disciplines, les éditeurs ou auteurs souhaités. »
  • Technique IngénieurTechniques de l'Ingénieur : base documentaire technique sans équivalent en langue française qui propose un accès rapide à des dossiers d'informations techniques, rédigés par des experts reconnus et accessibles en texte intégral. L'ensemble des séries et thématiques de l'encyclopédie « Techniques de l'ingénieur » au format papier est repris dans le système.
     
 
  • Logo_StradaStrada lex : base de données qui propose une offre documentaire juridique trilingue très complète, y compris un certain nombre de livres numériques.
Livres numérisés par les Bibliothèques de l'ULB

DigithèqueLe but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces oeuvres sont progressivement mises, gratuitement, à disposition des utilisateurs sur le site de la Digithèque.

Livres numériques gratuits
  • Avalon projectAvalon Project : piloté par la Yale Law School, le projet Avalon est une compilation de documents portant sur les domaines du Droit, de l'Histoire et de la Diplomatie. Le service peut être utilisé de plusieurs façons, la recherche pouvant être ordonnée de manière chronologique, thématique ou encore s'effectuer en fonction du nom de l'auteur ou du titre du document recherché. On y trouve des documents aussi divers que les codes d'Hammurabi, que les comptes-rendus du procès de Nuremberg en passant par la Grande Charte, le tout proposé en version originale ou en traduction anglaise.
 
  • Ebooks libresEbooks libres et gratuits : proposé par un groupe de bénévoles, ce site donne accès à des livres numériques francophones disponibles dans 7 formats différents (dont le PDF,  l’ePub, le Mobipocket et l’ODT). Ce site est un incontournable pour la grande littérature européenne et américaine du XVIIIème au XXème siècle et pour les romans populaires et feuilletons de la même époque. Quelques grands textes scientifiques et dictionnaires sont également disponibles.

  • Bibliothèque électronique du QuébecBibliothèque électronique du Québec : il s'agit très certainement d'un équivalent de la Bibliothèque de la Pléiade pour le livre numérique gratuit. Jean-Yves Dupuis a numérisé, depuis 1997, de nombreux ouvrages en français en choisissant la meilleure édition papier disponible et en nous donnant accès à des PDF d’une grande élégance formelle. Ses livres numériques de Balzac, Proust, Verne, Dumas et Ségur sont des références absolues en termes de qualité. Ce site offre, en outre, de très nombreux inédits et introuvables dont une grosse sélection d'ouvrages québécois.
 
  • EuropeanaEuropeana : lancée en 2008 par la Commission européenne sur base d’un projet initial de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Il s’agit d’une bibliothèque numérique multilingue née de la collaboration entre de nombreuses institutions culturelles de l'Union européenne (bibliothèques nationales, universitaires ou de recherche, musées, archives…).  Via les catalogues des institutions participantes (p. ex. Gallica…), elle tend à offrir un accès numérique libre de droit  à un grand nombre de documents de tous types : textes imprimés (livres, journaux, archives…), images (cartes, photographies, dessins),  vidéos et enregistrements sonores. 
 
  • GallicaGallica : précurseur des projets institutionnels, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose des ouvrages, revues, manuscrits, enregistrements sonores, cartes, manuscrits et des vidéos.
 
  • Google livresGoogle Livres ou Google Books en anglais (anciennement Google Print) : donne accès à des ouvrages tant libres que protégés par le droit d’auteur, dans de nombreuses langues (toutefois en majorité de l’anglais). L’utilisateur peut consulter soit l’intégralité du livre soit des extraits.
 
  • Internet ArchiveInternet Archive et Open Library : Internet Achive est une association à but non lucratif  créée en 1996 pour favoriser l’archivage d’Internet.  Elle œuvre en faveur de la pérennité et de l’accessibilité de pages Web, logiciels et documents numérisés. Ces médias numériques appartiennent au domaine public ou sont titulaires d’une licence autorisant leur distribution telles que les Licence Creative Commons. Les textes numérisés proviennent de différentes sources (projet Gutenberg, bibliothèques…). Ils sont lisibles et souvent téléchargeables dans des formats diversifiés (PDF, MobiPocket, Epub…).
 
  • Gutenberg projectGutenberg Project : précurseur de la lecture électronique, le projet été initié en 1971 par Michael Hart, à l'université de l'Illinois aux États-Unis. Il estima alors que la plus grande valeur crée par les ordinateurs n'était pas le calcul, mais le stockage, la mise à disposition et la recherche de ce qui était entreposé dans les bibliothèques. En guise de preuve de concept, il saisi une copie de la déclaration de l'indépendance des États-Unis et l'envoya à tous les utilisateurs du réseau informatique de l'université. Ce document fut le premier document électronique du projet Gutenberg. Le projet a été hébergé par plusieurs universités, jusqu'en 2000, ou le projet Gutenberg a été officiellement organisé sous la forme d'une entité juridique, non-profit organisation en droit américain.
 
  • Hathi trustHathi Trust : catalogue de collections numériques créé à l’initiative de bibliothèques universitaires américaines  dans un but de conservation et d’accès sécurisés à long terme.  Cette bibliothèque numérique met en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe.
 
  • OAPENOAPEN (Open Access Publishing in European Networks) : plate-forme donnant accès gratuitement au texte complet d'ouvrages essentiellement parus au cours des dix dernières années et avant tout écrits en anglais, en allemand, en italien ou en néerlandais. La majorité des ouvrages proposés relèvent des disciplines rattachées aux sciences humaines et sociales.

  • WikisourceWikisource : bibliothèque numérique multilingue créée par la même fondation que Wikipedia et s’appuyant sur la technologie du Wiki.  Les pages de Wikipedia proposent des liens  vers Wikisource et vice-versa.  Wikisource donne accès à des centaines de milliers de textes libres de droits, de toutes disciplines dans une cinquantaine de langues… Une signalétique des textes inédits mentionnent s’ils ont été relus ou corrigés par un ou plusieurs collaborateurs, si le texte est complet ou en cours d’édition.

Accès hors campus

Si vous souhaitez accéder aux livres numériques des Bibliothèques en-dehors des campus de l'ULB, connectez-vous à l'accès hors campus (EZ-Proxy).

Conditions d'utilisation des ressources électroniques

L'accès aux publications électroniques disponibles sur l'Intranet de l'ULB est réservé aux utilisateurs autorisés et soumis à l'acceptation des conditions d'utilisation des ressources électroniques.