Les Bibliothèques de l'ULB proposent un large éventail de bases de données qui permettent l'accès aux articles de périodiques ou de journaux, aux textes de conférences, aux comptes rendus ... Pour découvrir l'ensemble des bases de données intéressantes pour votre recherche, il est nécessaire d'utiliser Cible+.

Sélection de bases de données

EBSCO
Propose l'accès à plusieurs bases de données dont :
  • Academic Search Premier (ASP) : propose l'accès à des revues en texte intégral et permet de parcourir les résumés et les index d'un nombreux périodiques. Outre cette offre de périodiques, ASP donne également accès à d'autres sources comme des monographies spécialisées.
  • Business Source Premier : propose l'accès au texte intégral de périodiques dans les domaines des études économiques. Toutes les disciplines économiques sont couvertes, y compris le marketing, la gestion, la comptabilité, les finances et les sciences économiques. La base de données inclut également d'autres sources d'information à texte intégral telles que les rapports économiques par pays rédigés par l'EIU, Global Insight, ICON Group and CountryWatch, les profils détaillés des 10000 plus grandes compagnies du monde, des études de marché, des rapports et des analyses de SWOT.

ScienceDirect

Base de données pour la recherche d’informations Scientifiques, Techniques et Médicales (STM). Des revues en Sciences Humaines (SHS) sont également incluses, principalement dans les domaines pluridisciplinaires (psychologie, économie, sciences sociales …). Vous y trouverez principalement des articles, mais aussi un certain nombre de livres électroniques (ouvrages de références, manuels et séries).

Connexion à ScienceDirect

Scopus

  • Base de données de résumés et de citations issus de publications validées par les pairs et de sites Internet de qualité. Scopus propose également des outils permettant de suivre, d’analyser et de visualiser les recherches tels que : Author Identifier, Citation traker, Affiliation identifier ou encore le Journal Analyser pour évaluer les performances d’une revue.

Proquest central
Propose l'accès à plusieurs bases de données dont :

  • Educational Resources Information Center (ERIC) : base de données bibliographique spécialisée en Sciences de l'éducation
  • Linguistics & Language Behavior Abstracts (LLBA) : base de données qui propose des résumés et des index de documents internationaux dans le domaine de la linguistique et en sciences du langage
  • PsycInfo : base de données, publiée par l'American Psychological Association (APA), qui fournit des index et résumés exhaustifs de documents de psychologie internationaux publiés depuis 1800
  • Sociological abstracts : base de données qui propose des résumés et des index de documents internationaux dans le domaine de la sociologie et des disciplines apparentées en sciences sociales et en étude du comportement
  • ProQuest Central propose aussi un accès à :  ABI/INFORM Complete, Hoover's Company Profiles, International Bibliography of Art, International Bibliography of the Social Sciences (IBSS), Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA), PILOTS, ProQuest Sociology, Snapshots, Social Services Abstracts, The Wall Street Journal.

Pascal et Francis

  • Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015.
    • Pascal couvre les champs des sciences, technologies, médecine
    • Francis couvre 15 disciplines en sciences humaines et sociales

Brepolis

  • Ensemble de bases de données bibliographiques, dictionnaires, encyclopédies et textes complets en sciences humaines, particulièrement axés sur l'histoire et la littérature latines et médiévales.

Accès hors campus

Si vous souhaitez accéder aux périodiques électroniques des Bibliothèques en-dehors des campus de l'ULB, connectez-vous à l'accès hors campus (EZ-Proxy).

Conditions d'utilisation des ressources électroniques

L'accès aux publications électroniques disponibles sur l'Intranet de l'ULB est réservé aux utilisateurs autorisés et soumis à l'acceptation des conditions d'utilisation des ressources électroniques.