Indicateurs bibliométriques

Les indicateurs bibliométriques sont utilisés pour mesurer l’impact d’un article (nombre de citations), d’une revue scientifique (facteur d’impact) ou encore de l’ensemble des publications d’un chercheur (H-index…).
 
Principaux indicateurs bibliométriques  Principaux indicateurs bibliométriques
Guide du H-IndexGuide du H-Index

Visibilité et présence numérique


Augmenter la visibilité de votre article en y assurant la plus grande accessibilité permet d’en augmenter le potentiel de citabilité. Déposer vos publications en Open Access, créer un profil sur Google Scholar et dans les réseaux sociaux renforce votre visibilité et votre présence numérique en tant que chercheur et permet de développer votre réseau de contact et de collaboration.

Formations :
  • En sciences de la santé : Des séances d’information « à la carte », individuelles ou en groupe, peuvent être organisées sur demande.
  • Ateliers et mise en pratique de l’usage des médias sociaux pour communiquer sa recherche, organisés par le service Communication Recherche de l’ULB. Voir la page "  ULB EURAXESS Career Development Centre for Researchers".

Créer votre identifiant unique

Les variations d’orthographe des noms et des affiliations des chercheurs créent des profils multiples dans les bases de données, ce qui nuit à la visibilité et à l’identification unique du chercheur, notamment dans le calcul des indicateurs bibliométriques.

Créer un identifiant numérique unique dans ORCID permet de résoudre ce problème, car contrairement aux autres identifiants, un identifiant ORCID n’est pas limité par une discipline ou un éditeur et peut être utilisé dans tous systèmes ou sur tous types de plateformes, en libre accès, commerciale, non-commerciale.

En savoir plus et créer votre identifiant sur le site d'ORCID.