Livres

La Bibliothèque de Droit possède des collections de monographies relatives à toutes les matières juridiques en droit belge, en droit français, en droit communautaire et européen, en droit international public et privé, en droit comparé et en droit interne de différents pays du monde.

La Bibliothèque de Droit propose également les ouvrages de criminologie.

Les collections en Droit romain et en Histoire du droit sont consultables Avenue Jeanne, 58 et sont accessibles sur demande à : DCHD@ulb.ac.be, secrétariat (tél. : 650.36.13), ou Mme Isabelle BETTENS (tél. : 650.36.09).

Les monographies sont classées dans les rayons par matière. Les différentes matières sont identifiées par la Classification Décimale Universelle (CDU).
Cotes CDU en droit

Une liste avec les principales cotes CDU est affichée près des meubles-fichiers.

340 Droit en général
340.11 Théorie du droit
340.21 Droit communautaire européen
340.5 Droit comparé
341 Droit international
342 Droit public
343 Droit pénal, procédure pénale
347 Droit privé
350 Droit administratif
Ordre de classement
  • En premier lieu, les ouvrages sont classés selon l'ordre numérique croissant des cotes.
    Exemple : les ouvrages de droit public (cote : 342) sont classés en rayons avant les ouvrages de droit privé (cote : 347).
  • La cote décimale est, le cas échéant, suivie d'un indice chiffré placé entre parenthèses. Cet indice renseigne le pays ou le continent auquel se rapporte la matière traitée.
    Quelques indices géographiques parmi les plus utilisés à la Bibliothèque de Droit de l'ULB :
    (4) Europe
    (44) France
    (45) Italie
    (492) Pays-Bas
    (493) Belgique
    (7) Amérique du Nord
    (73) Etats-Unis

    Au sein d'une même matière (par exemple le droit public, 342), un ouvrage de droit public français dont la cote est : 342(44) sera classé avant un ouvrage de droit public belge dont la cote est : 342(493).
  • Lorsque deux ouvrages portent exactement la même cote, par exemple 342(493), ils sont sous-classés selon l'ordre alphabétique de leurs auteurs respectifs.

Périodiques

Les périodiques sont classés de A à Z par titre de revue. La grande majorité de ces revues se trouvent dans la salle principale.

Il existe cependant des rayonnages particuliers pour :
  • les documents parlementaires
  • le Moniteur belge
  • les encyclopédies juridiques
Par ailleurs, des doubles de certaines revues se trouvent dans le "séminaire".

Périodiques "papier"

Pour votre facilité, les périodiques que possède la Bibliothèque de Droit sont classés ci-après par pays, puis par matière juridique, pour ce qui concerne le droit purement national.
Le lecteur y trouvera donc notamment tous les périodiques en droit belge, classés par matière juridique.
Les périodiques relatifs aux disciplines non spécifiquement nationales (droit communautaire européen, droits de l'homme, philosophie du droit,...) sont quant à eux classés par matière.

Nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que certains périodiques sont classés dans les "Revues en Droit classées par matière" et pas dans les "Revues en Droit classées par pays et par matière".
Icône globe
Revues en Droit classées par pays (et par matière)
Icône contenu
Revues en Droit classées par matière