Présentation générale

Les Archives conservent les documents historiques et administratifs de l'Université libre de Bruxelles, les imprimés officiels de l'Université, des collections émanant de la communauté universitaire dont les journaux estudiantins, des collections iconographiques mais aussi, les papiers personnels de professeurs de l'Université. 


La Réserve précieuse conserve les livres et documents rares et précieux propriétés de l'Université libre de Bruxelles. Une autre partie de la Réserve précieuse est constituée par un certain nombre de cabinets de travail dévolus à la perpétuation du souvenir d'écrivains, de savants ou de personnalités proches de l'ULB.

Les outils de recherche

Collections archivistiques

Actuellement, pour la recherche et la consultation des documents de type archivistique, le département des bibliothèques travaille sur le développement d'un nouveau catalogue via ICA-AtoM permettant de fusionner, rationaliser et de mettre à jour les deux anciens catalogues, l'un étant dédié au service des Archives et l'autre au service de la Réserve précieuse, avant leur réunion. Ce nouveau catalogue devrait voir le jour dans le courant de l'année 2020 et centralisera tous les documents archivistiques disponibles au public au sein de l'Université libre de Bruxelles. 
En attendant, les anciens catalogues Pallas demeurent disponibles et ils restent les principaux outils de recherche. Cependant, attention, ces deux catalogues ne sont plus mis à jour depuis 2019. Dès lors, veuillez toujours vous renseigner auprès du personnel disponible en salle de lecture pour vous aiguiller dans les multiples collections. 

Ancien catalogue pour le service des Archives: Catalogue Pallas Archives 

Ancien catalogue des fonds archivistiques de la Réserve précieuse: Catalogue Pallas Réserve précieuse 
 


Les collections éditées

Les collections éditées sont accessibles et peuvent être réservées directement via le moteur de recherche du catalogue Cible+ du département des bibliothèques et de l'information scientifique.



Autres collections et outils de recherche

Attention, le service des Archives & Réserve précieuse dispose également de collections et aussi d'outils parfois anciens mais qui s'avèrent fondamentaux pour la recherche. Dès lors, nous encourageons les lecteurs à demander des conseils au personnel en salle de lecture. Parmi les multiples ressources disponibles: 
  • Un personalia (fonds documentaire) des professeurs de l'Université libre de Bruxelles.
  •  Un institutionalia de l'Université libre de Bruxelles.
  •  Un fonds documentaire sur les communes et institutions bruxelloises.
  •  Un catalogue bibliographique sur fiches relatif à la littérature et aux auteurs belges. Ce travail minutieux de recherche fut réalisé par Jacques Detemmerman, les derniers ajouts bibliographiques datent de 2010.