Les Archives de l'Université libre de Bruxelles rassemblent et conservent l'ensemble des documents officiels, administratifs et historiques de l'Université, les archives personnelles des membres de la communauté universitaire et celles des mouvements estudiantins.

Les Archives conservent les archives historiques et administratives de l'Université, une bibliothèque comprenant notamment des imprimés officiels de l'Université, différentes collections issues de la communauté (journaux estudiantins etc.), une collection de référence portant sur l'Université et ses composantes, une iconothèque de plus de 10.000 documents : photographies, affiches, tracts, œuvres d'art etc. Les Archives donnent par ailleurs accès à différents répertoires informatifs tels que le répertoire du patrimoine artistique de l'Université, le rôle des étudiants depuis 1834 etc.

Les Archives répertorient et veillent à la bonne conservation des œuvres d'art inscrites au patrimoine de l'ULB, en collaboration avec ULB Culture. Par ailleurs, la cellule organise la valorisation du patrimoine documentaire, imprimé et artistique de l'Université via des publications et expositions.

Les Archives sont ouvertes à toute la Communauté universitaire et au public extérieur.