LECTURES+, nouveau service des bibliothèques à destination des enseignants

Publié le 30 août 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019

LECTURES+ permet aux enseignants de créer facilement les listes de lectures et la bibliographie de leurs cours sur l’UV.

La bibliographie de vos cours, les listes de lectures obligatoires et toute référence (d’ouvrages, d’articles, de sites web, de vidéos,...), visibles dans vos cours sur l’UV, peuvent désormais être reliées directement à CIBLE+, le catalogue des bibliothèques de l’ULB.

Cette fonctionnalité est présente dans l’UV et vous permet de créer vos listes de lectures en récupérant directement les références des ouvrages depuis le catalogue ou n’importe quelle autre source externe.

Un bon moyen d’inciter vos étudiants à recourir à la documentation mise à leur disposition par les bibliothèques.

Les avantages de LECTURES+

• Connexion de la bibliographie de vos cours sur l’UV avec les collections physiques et en ligne des bibliothèques (si des modifications sont apportées, par exemple, dans la localisation de certains ouvrages, elles sont automatiquement reprises dans votre bibliographie sur l’UV).
  • Vous pouvez signaler la référence d’un nouvel ouvrage à acquérir par les bibliothèques ou demander l’achat d’exemplaires supplémentaires pour votre cours (lectures obligatoires).
  • Vous pouvez demander aux bibliothèques de scanner un article d’une revue papier ou un chapitre de livre que vous soumettrez à lecture à vos étudiants via votre liste bibliographique.
  • Vous pouvez annoter les références bibliographiques et échanger avec vos étudiants sur celles-ci, soit sur l’ensemble de la liste bibliographique, soit sur une référence spécifique.
  • Vous pouvez communiquer directement avec votre bibliothécaire de liaison (Subject Librarian/SL) au sujet du développement des collections pour vos enseignements.
  • Toute autre source documentaire (site web, articles en ligne, vidéo, liste musicale...) peut être reprise dans votre liste bibliographique (même si les bibliothèques ne l’ont pas acquise)

LECTURES+ est d’ores et déjà disponible sur l’Université virtuelle ("Ajouter une ressource / Outils externes") !

Pour toute information ou présentation de l’outil LeCTURES+, contactez :