1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités

Bikini, bien-être et gribouillis

Publié le 14 octobre 2019 Mis à jour le 15 octobre 2019

Le programme OFF de la BSS en écho à la semaine Bien-être et Santé Mentale

Comment résister au stress et aux pressions en tout genre lorsque l’on est aux études ?
Et dans sa vie tout court, comment faire quand on est submergé ?

Tout au long de la semaine, conférences, ateliers, escape room et films aborderont la question sous des angles différents.

En écho et en soutien à cette initiative, la bibliothèque propose deux activités.
 

La première est un classique attendu : l’exploration du bien-être à travers une sélection de livres.

Concoctée par la bibliothèque des sciences de la santé et Psycampus tous styles confondus, une table rassemble des essais, des romans, du théâtre, etc. avec un grand coup de cœur pour trois romans graphiques.
  •  « Fine tranche d’angoisse » de Catherine Lepage, bédéiste québécoise, est un petit bijou de simplicité aux images et textes percutants. Son conseil numéro deux face aux difficultés de la vie s’imprime d’emblée « La vie c’est comme les bikinis.... », à consommer sans tarder.
 
La vie c’est comme les bikinis
  • Autre roman graphique tout aussi percutant : « Apnée » de Zviane, québécoise également. Ici, noir et blanc s’organisent autour de traits clairs et de plans serrés. Mise en page sobre qui va à l’essentiel du message : nous faire rentrer dans les sensations de Sophie, qui vit (ou survit) emprisonnée dans son corps et ses pensées.
  • Noir et blanc également avec « A l’ouest » d’Anne Wolfers. L’auteure (belge) a été hospitalisée durant 6 mois pour dépression sévère. Elle nous livre son journal intime sous forme graphique. Chaque jour un dessin, une pensée traduit ses états intérieurs, du plus profond du « trou » jusqu’à la lumière de la guérison.
Sont proposés aussi à l’exploration des ouvrages à portée scientifique sur le Yoga, la Pleine Conscience et les pratiques corporelles qui sont autant de chemins pour cultiver le bien-être et faire un haro au stress !

Voilà pour le côté traditionnel.


La seconde activité est inédite à la bibli : une table de détente récréative (question de ne pas oublier que toutes les quarante minutes notre attention a besoin d’un « refresh ») inspirée par l’illustrateur Hervé Thullet.

Papier, crayons, marqueurs à disposition pour juste renouer avec le plaisir de laisser glisser quelques traits au rythme des consignes graphiques piochées.
 
Table de détente récréative
Création collective, le résultat de la « table  de détente » est affiché aux valves.
Plutôt sympa, non ?
Table de détente récréative
Date(s)

Dans le cadre de la semaine du bien-être, dès le 7 octobre 2019.

Lieu(x)
Campus Erasme

Bâtiment D