1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités
  4. Actualités DI-fusion

DI-fusion : importez facilement vos publications via le DOI et Décret Open Access

Publié le 2 octobre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019

En ce début d'automne, une nouvelle version de Mon DI-fusion est désormais disponible.

Import via le DOI

Pour faciliter l'encodage, il est désormais possible d'importer une référence et son fichier PDF (s'il est publié en Open Access, sous une des licences Creative Commons), à partir de son DOI (cet identifiant unique qui garantit que l'article correspondant pourra toujours être retrouvé, même s'il change de plateforme, d'éditeur, etc).
Plus de détails à propos de ce nouvel import ? Consultez notre mini-guide pratique !

 

Conformité au Décret Open Access

Pour appuyer l'application du Décret Open Access, adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le dépôt d'un fichier en accès ouvert (ou accès ouvert + embargo) est devenu techniquement obligatoire pour les publications visées par ce Décret, soit : les Article paru dans une revue avec comité de lecture ; Article paru dans une revue sans comité de lecture, Compte-rendu, Lettre à l'éditeur ; Contribution publiée dans des actes parue dans une revue ; Poster de conférence paru dans une revue et Abstract de conférence paru dans une revue dont la date de publication est ultérieure au 14/9/2018, et lorsque la recherche a été produite sous affiliation ULB ou autre établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, il sera impossible de finaliser l'encodage sans déposer un fichier en accès ouvert. En conséquence, les listes de publications extraites de DI-fusion sont désormais conformes au Décret Open Access.
Plus de détails pour la soumission manuelle d'une nouvelle référence soumise au Décret Open Access ? Consultez notre mini-guide pratique !


Pour vous faire gagner du temps, l'équipe de DI-fusion a déjà associé automatiquement tous les fichiers disponibles en Open Access, sous une des licences Creative Commons aux publications existant dans DI-fusion qui possédaient un DOI.
Les références éligibles au Décret Open Access qui avaient été soumises dans DI-fusion et qui sont sans fichier Open Access ont été supprimées de DI-fusion, et ne pourront y apparaitre de nouveau qu'à condition de leur associer un fichier en Open Access.
 Plus de détails pour mettre à jour une référence soumise au Décret Open Access ? Consultez notre mini-guide pratique !


Pour rappel, toutes les informations relatives à la politique Open Access à l'ULB, en ce compris ce qui concerne le Décret Open Access de la FWB, sont disponibles sur le portail de l'ULB.

 

D'autres améliorations ont également été apportées

  1. une nouvelle boite de recherche a été ajoutée dans la page d'accueil. Vous pouvez désormais rechercher directement dans Mon DI-fusion, les publications dans lesquelles vous apparaissez comme auteur, qu'elles aient été complètement soumises, ou qu'elles soient en cours de soumission ; et ce y compris si ces publications ont été soumises par un de vos co-auteurs : pratique pour les chercheurs ayant plusieurs dizaines de références à leur actif !
  2. l'import BibTeX a été entièrement refondu : il est désormais aussi facile d'importer une publication de Scopus ou PubMed qu'à partir d'un fichier BibTeX !
 
Vous avez des questions, des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter à di-fusion@ulb.be !


Photo d'illustration sous licence CC : https://www.flickr.com/photos/lepimento/5136894013/
 
Date(s)
le 3 octobre 2019