Publié le 11 février 2019 Mis à jour le 9 septembre 2019

La bibliographie complète des publications d’Alain Dierkens est désormais disponible dans DI-fusion.

Alain DierkensAlain Dierkens, professeur d’histoire médiévale à l’Université libre de Bruxelles, a été récemment admis à l’éméritat.

À cette occasion, au-delà des manifestations d’hommages organisées par ses collègues et amis, qui ont publié des volumes de Mélanges en son honneur, la cellule Valorisation des ressources documentaires des bibliothèques de l’Université s’est associée à ces témoignages de reconnaissance en mettant en ligne la plupart de ses publications : la bibliographie complète des publications d’Alain Dierkens est désormais disponible dans DI-fusion.

Michèle Galand, en concertation avec son collègue historien, a aidé l’équipe de DI-fusion à s’assurer de  la complétude de la bibliographie dans le dépôt institutionnel. L’équipe de la Digithèque a numérisé les publications disponibles aux Bibliothèques, ainsi que les documents fournis par l’auteur, et les fichiers pdf océrisés ont été mis à disposition dans DI-fusion. Alain Dierkens a souhaité donner un accès le plus largement ouvert à ses publications, tout en respectant le droit d’auteur.

Ce travail est donc le résultat d’un partenariat étroit entre le Département des bibliothèques et de l’information scientifique et les enseignants-chercheurs de notre Université. Notre Département mènera dans le futur d’autres projets de ce type, qui favorisent le libre accès à l’information scientifique.

Nous vous engageons à lire ou relire les quelque trois cents publications d’Alain Dierkens disponibles en texte complet dans DI-fusion !