3. Support
  4. Soutien aux chercheurs
  5. Publier vos résultats de recherche

Formation : Publier un article dans une revue scientifique. Augmenter son impact.

Etant donné les circonstances liées à la crise du COVID19, le séminaire d'auteur en sciences humaines et sociales initialement prévu début juin 2020 (voir ci-dessous) est reporté à l'année académique prochaine 2020-2021. Les modalités pratiques ne sont pas encore déterminées.

Séminaire d'auteur en sciences humaines et sociales 2020-2021

Ce séminaire propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants aux bonnes pratiques en matière de publication d'articles et de diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques et à l'impact de la publication sur leur carrière.

Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un séminaire portant sur les stratégies de publication.

Programme :
Le séminaire aborde les questions liées à:  (1) les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication), (2) la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dépôt institutionnel de l’ULB DI-fusion), (3) la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Chaque partie comprend une présentation des concepts et est suivie d'échanges avec des enseignants-chercheurs de l’ULB, membres de comités de rédaction de revues scientifiques, qui partageront leur expérience, fourniront des conseils et répondront aux questions des participants sur la publication d'un article.

Attention : cette session se concentrera sur la publication d'un article en sciences humaines et sociales (Langues, Traduction, Communication; Economie et Gestion) et se déroulera en français.

Intervenants : Estelle Cantillon (SBS-EM), Laurence Brogniez et Mikhail Kissine (LTC), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et post-doctorants des facultés LTC et SBS-EM
Date et lieu : Etant donné les circonstances liées à la crise du COVID 19, le séminaire est reporté à l'année académique 2020-2021.
Inscriptions : pas encore ouvertes
Date limite d’inscription : à déterminer.

Ce séminaire est proposé chaque année, en alternant sciences humaines et sociales (2020), sciences et techniques (2018), et sciences de la santé (2019). En 2021, le séminaire sera proposé pour les chercheurs en sciences et techniques.

Les supports de présentation (powerpoint) des sessions précédentes sont disponibles dans l’UV dans la rubrique :
Cours > Formations du personnel et des chercheurs > Communication et langues > Communiquer sa recherche vers la communauté scientifique (Lien :   http://uv.ulb.ac.be/course/index.php?categoryid=78)

This seminar is proposed in English when it focusses on sciences and engineering (next session in 2021).

WEBINAIRE en Architecture: Publier un article scientifique. Augmenter son impact.

Ce webinaire s'est déroulé le 17 juin 2020 . D'une durée de deux heures, il propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants et les chercheurs aux bonnes pratiques en matière de publication d'articles et de diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques et à l'impact de la publication sur leur carrière.
Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un webinaire portant sur les stratégies de publication.

Programme :
Le webinaire aborde les sujets suivants: les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication);  la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles); la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Axel Fisher, enseignant-chercheur de la Faculté d'architecture et directeur de la revue CLARA Architecture/Recherche (https://clararevue.ulb.be), y partage son expérience, fournit des conseils et répond aux questions des participants sur la publication d'articles en architecture.

Intervenants : Axel Fisher (Faculté d'Architecture), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et chercheurs de la faculté d'Architecture

Les fichiers PowerPoint des présentations et un enregistrement vidéo du webinaire sont disponibles sur la plate-forme de l'Université Virtuelle: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=89442

Contact