3. Support
  4. Soutien aux chercheurs
  5. Publier vos résultats de recherche

Formation : Publier un article dans une revue scientifique. Augmenter son impact.

Webinaires sur les stratégies de publication

Des webinaires sur les stratégies de publication dans diverses disciplines sont organisés par le service de soutien aux chercheurs des bibliothèques.

Les supports de présentation (powerpoint) et les enregistrements des webinaires sont disponibles dans l’UV dans le cours Stratégies de publication

Vous y trouverez également des enregistrements de tables rondes avec des enseignants-chercheurs qui partagent leur expérience sur différents sujets relatifs aux stratégies de publication (sélection d'une revue, évaluation par les pairs, prépublication, etc.).

Il n'y a pas de webinaires programmés actuellement. Pour consulter le catalogue des formations en cours, cliquer ici.

Webinaires passés et enregistrés:

• Webinaire sur les stratégies de publication en Economie & Gestion, et Langues, Traduction et Communication (2021)

Ce webinaire s'est déroulé le 5 mars 2021. D'une durée de 4h, il propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants aux stratégies de publication d'un article et à la diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques, à l'évaluation des chercheurs et à l'impact de la publication sur leur carrière. Il se concentre sur la publication d'un article en sciences humaines et sociales, en particulier en Langues, Traduction, Communication; et Economie et Gestion, et a eu lieu en français.
Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un séminaire portant sur les stratégies de publication.
Les fichiers PowerPoint des présentations et les enregistrements vidéos sont disponibles dans l'UV: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=111617

Programme :
Le webinaire aborde les questions liées à:  (1) les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication), (2) la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dépôt institutionnel de l’ULB DI-fusion), (3) la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Chaque partie comprend une présentation des concepts et est suivie d'échanges avec des enseignants-chercheurs de l’ULB, membres de comités de rédaction de revues scientifiques, qui partageront leur expérience, fourniront des conseils et répondront aux questions des participants sur la publication d'un article.
Intervenants : Estelle Cantillon (SBS-EM), Laurence Brogniez et Mikhail Kissine (LTC), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et post-doctorants des facultés LTC et SBS-EM

• Webinaire sur les stratégies de publication en Architecture (2020).

Ce webinaire s'est déroulé le 17 juin 2020 . D'une durée de deux heures, il propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants et les chercheurs aux bonnes pratiques en matière de publication d'articles et de diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques et à l'impact de la publication sur leur carrière.
Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un webinaire portant sur les stratégies de publication.

Programme :
Le webinaire aborde les sujets suivants: les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication);  la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles); la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Axel Fisher, enseignant-chercheur de la Faculté d'architecture et directeur de la revue CLARA Architecture/Recherche (https://clararevue.ulb.be), y partage son expérience, fournit des conseils et répond aux questions des participants sur la publication d'articles en architecture.

Intervenants : Axel Fisher (Faculté d'Architecture), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et chercheurs de la faculté d'Architecture

Les fichiers PowerPoint des présentations et un enregistrement vidéo du webinaire sont disponibles sur la plate-forme de l'Université Virtuelle: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=111617

Contact