3. Support
  4. Soutien aux chercheurs
  5. Publier vos résultats de recherche

Formation : Publier un article dans une revue scientifique. Augmenter son impact.

Webinaire d'auteur en sciences humaines et sociales 2020-2021

Ce webinaire propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants aux stratégies de publication d'un article et à la diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques, à l'évaluation des chercheurs et à l'impact de la publication sur leur carrière.

Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un séminaire portant sur les stratégies de publication.

Programme :
Le webinaire aborde les questions liées à:  (1) les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication), (2) la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dépôt institutionnel de l’ULB DI-fusion), (3) la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Chaque partie comprend une présentation des concepts et est suivie d'échanges avec des enseignants-chercheurs de l’ULB, membres de comités de rédaction de revues scientifiques, qui partageront leur expérience, fourniront des conseils et répondront aux questions des participants sur la publication d'un article.

Attention : cette séance se concentrera sur la publication d'un article en sciences humaines et sociales, en particulier en Langues, Traduction, Communication; et Economie et Gestion, et se déroulera en français.

Intervenants : Estelle Cantillon (SBS-EM), Laurence Brogniez et Mikhail Kissine (LTC), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et post-doctorants des facultés LTC et SBS-EM
Date et lieu : Vendredi 5 mars 2021, 9h-13h, en ligne sur TEAMS.
Date limite d’inscription : 28 février 2021.
Inscriptions :
Veuillez noter que les questions que vous avez indiquées dans le formulaire d’inscription seront abordées autant que possible durant la séance.

saisir le code présent dans l'image

ANNULATION : en vous inscrivant, vous vous engagez à participer à la formation. Si vous aviez un empêchement, même de dernière minute, merci de nous en avertir.
CERTIFICAT DE PRESENCE : un certificat de participation sera délivré à la demande.

Ce séminaire est proposé chaque année, en alternant sciences humaines et sociales, sciences de la santé et sciences et techniques, . En 2021-2022, le séminaire sera proposé pour les chercheurs en sciences et techniques et se déroulera en anglais.

Les supports de présentation (powerpoint) des sessions précédentes sont disponibles dans l’UV dans la rubrique :
Cours > Formations du personnel et des chercheurs > Communication et langues > Communiquer sa recherche vers la communauté scientifique (Lien :   http://uv.ulb.ac.be/course/index.php?categoryid=78)

This seminar is proposed in English when it focusses on sciences and engineering (next session in 2022).

WEBINAIRE en Architecture: Publier un article scientifique. Augmenter son impact.

Ce webinaire s'est déroulé le 17 juin 2020 . D'une durée de deux heures, il propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants et les chercheurs aux bonnes pratiques en matière de publication d'articles et de diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques et à l'impact de la publication sur leur carrière.
Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un webinaire portant sur les stratégies de publication.

Programme :
Le webinaire aborde les sujets suivants: les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication);  la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles); la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Axel Fisher, enseignant-chercheur de la Faculté d'architecture et directeur de la revue CLARA Architecture/Recherche (https://clararevue.ulb.be), y partage son expérience, fournit des conseils et répond aux questions des participants sur la publication d'articles en architecture.

Intervenants : Axel Fisher (Faculté d'Architecture), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et chercheurs de la faculté d'Architecture

Les fichiers PowerPoint des présentations et un enregistrement vidéo du webinaire sont disponibles sur la plate-forme de l'Université Virtuelle: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=89442

Contact