Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Formation : Publier un article dans une revue scientifique. Augmenter son impact.
Webinaire d'auteur en sciences humaines et sociales 2020-2021
Ce webinaire propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants aux stratégies de publication d'un article et à la diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques, à l'évaluation des chercheurs et à l'impact de la publication sur leur carrière.Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un séminaire portant sur les stratégies de publication.
Programme :
Le webinaire aborde les questions liées à: (1) les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication), (2) la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dépôt institutionnel de l’ULB DI-fusion), (3) la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Chaque partie comprend une présentation des concepts et est suivie d'échanges avec des enseignants-chercheurs de l’ULB, membres de comités de rédaction de revues scientifiques, qui partageront leur expérience, fourniront des conseils et répondront aux questions des participants sur la publication d'un article.
Attention : cette séance se concentrera sur la publication d'un article en sciences humaines et sociales, en particulier en Langues, Traduction, Communication; et Economie et Gestion, et se déroulera en français.
Intervenants : Estelle Cantillon (SBS-EM), Laurence Brogniez et Mikhail Kissine (LTC), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et post-doctorants des facultés LTC et SBS-EM
Date et lieu : Vendredi 5 mars 2021, 9h-13h, en ligne sur TEAMS.
Date limite d’inscription : 28 février 2021.
Inscriptions :
Veuillez noter que les questions que vous avez indiquées dans le formulaire d’inscription seront abordées autant que possible durant la séance.
Ce séminaire est proposé chaque année, en alternant sciences humaines et sociales, sciences de la santé et sciences et techniques, . En 2021-2022, le séminaire sera proposé pour les chercheurs en sciences et techniques et se déroulera en anglais.
Les supports de présentation (powerpoint) des sessions précédentes sont disponibles dans l’UV dans la rubrique :
Cours > Formations du personnel et des chercheurs > Communication et langues > Communiquer sa recherche vers la communauté scientifique (Lien : http://uv.ulb.ac.be/course/index.php?categoryid=78)
This seminar is proposed in English when it focusses on sciences and engineering (next session in 2022).
WEBINAIRE en Architecture: Publier un article scientifique. Augmenter son impact.
Ce webinaire s'est déroulé le 17 juin 2020 . D'une durée de deux heures, il propose une introduction au processus de publication scientifique. Il vise à sensibiliser les doctorants et les chercheurs aux bonnes pratiques en matière de publication d'articles et de diffusion en libre accès, ainsi qu'aux indicateurs bibliométriques et à l'impact de la publication sur leur carrière.Remarque: il ne s'agit pas d'un atelier de rédaction d'un article mais d'un webinaire portant sur les stratégies de publication.
Programme :
Le webinaire aborde les sujets suivants: les stratégies de publication (comment sélectionner une revue pour y publier, l'évaluation par les pairs, l'éthique de la publication); la diffusion en libre accès (Open Access, règles en Fédération Wallonie-Bruxelles); la bibliométrie (comprendre les indicateurs bibliométriques et améliorer sa visibilité numérique) et l'évaluation des chercheurs . Axel Fisher, enseignant-chercheur de la Faculté d'architecture et directeur de la revue CLARA Architecture/Recherche (https://clararevue.ulb.be), y partage son expérience, fournit des conseils et répond aux questions des participants sur la publication d'articles en architecture.
Intervenants : Axel Fisher (Faculté d'Architecture), Valérie Durieux et Françoise Vandooren (Département des bibliothèques et de l'information scientifique)
Public cible : doctorants et chercheurs de la faculté d'Architecture
Les fichiers PowerPoint des présentations et un enregistrement vidéo du webinaire sont disponibles sur la plate-forme de l'Université Virtuelle: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=89442
Contact
Françoise VANDOOREN Service de support aux missions transversales Tél : +32 (0)2 650 49 95 francoise.vandooren@ulb.be DPT BIBLIOTHEQUES & INFO SCIENTIFIQUE
Service de support aux missions transversales
Campus du Solbosch - CP 180
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Service de support aux missions transversales
Campus du Solbosch - CP 180
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles