À partir du lundi 29 juin, le service « Click and Collect » permettant l’emprunt à domicile des ouvrages des bibliothèques sera accessible aux lecteurs extérieurs inscrits aux bibliothèques, sauf en bibliothèque d’architecture.

icon Les amendes de retard sont à nouveau calculées (depuis le 6 juillet).

L’accès aux comptoirs des bibliothèques est rétabli pour l’emprunt et la restitution des ouvrages. Ceux-ci ont été aménagés de manière à garantir tant votre sécurité que celle du personnel. Le port du masque est obligatoire dans les bibliothèques.
 
icon Pour limiter le plus possible vos déplacements, un service de demande de numérisation partielle de documents physiques de nos collections (chapitres de livres ou articles) est aussi disponible
Les modalités de prêt sont différentes des modalités habituelles.

Commande d’un ouvrage

Les ouvrages à emprunter doivent être préalablement commandés en ligne.
La procédure de commande est simple :
  • rendez-vous dans Cible+
  • connectez-vous à l'aide de votre NetID et de votre mot de passe
  • Repérez l’ouvrage qui vous intéresse
  • Cliquez sur le bouton "Click & collect" dans le cadre "Obtenir" (si le bouton n’apparaît pas, c’est que le document n’est pas empruntable).

    Formulaire de demande Click&Collect

Retrait d’un ouvrage commandé

Quand et seulement quand vous aurez reçu un mail de confirmation, vous pourrez vous rendre, dans les six jours ouvrables, au comptoir de prêt de votre bibliothèque, selon des modalités et des horaires spécifiques aux différentes bibliothèques.

L’accès aux rayonnages et aux différents espaces de travail et d’étude n'est pas encore possible à ce stade.
 
icon Les horaires de retrait sont susceptibles d’évoluer. Vérifiez donc toujours les informations affichées sur cette page juste avant de vous déplacer.
 

Bibliothèque des sciences humaines - Archives et Réserve précieuse

  • sécurité
    Maximum dix personnes en même temps dans le bâtiment.
    Le port du masque est obligatoire.
  • ouvrages concernés
    Tout type d’ouvrage, excepté les revues, les mémoires, les dictionnaires et les ouvrages anciens ou fragiles.
  • lieu du retrait / retour des livres
    Votre commande sera disponible au service S&SAME de la bibliothèque, bâtiment NB.
    Se munir de sa carte d'étudiant !
  • horaires
    Du lundi au vendredi : de 10h00 à 14h00
 

Bibliothèque des sciences et techniques

  • sécurité
    Le nombre de personnes maximum est limité à trois dans la bibliothèque et trois dans le hall d'entrée.
    Le port du masque est obligatoire.
  • ouvrages concernés
    Tout type d’ouvrage, excepté les revues, les mémoires et les dictionnaires.
  • lieu du retrait / retour des livres
    Votre commande sera disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque.
    La restitution des livres se fera dans la boîte de retour du hall d’entrée de la bibliothèque.
  • horaires
    Du lundi au vendredi : de 10h00 à 14h00
 

Bibliothèque de pharmacie

  • sécurité
    Une seule personne est autorisée à entrer dans la bibliothèque.
    Le port du masque est obligatoire.
  • ouvrages concernés
    Seuls les livres peuvent être empruntés
  • lieu du retrait / retour des livres
    Votre commande sera disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque.
    La restitution des livres se fera dans la boîte de retour à l’entrée de la bibliothèque.
  • horaires
    Mardi : de 10h00 à 14h00
    Mercredi : de 10h00 à 14h00
    Jeudi : de 10h00 à 14h00
     

Bibliothèque des sciences de la santé

  • sécurité
    Une seule personne est autorisée à se présenter au desk d’accueil et à entrer dans le hall du bâtiment D.
    La file d’attente commence dans le couloir vitré avant le sas de la bibliothèque en respectant un espacement d’1m50.
    Le port du masque est obligatoire.
  • ouvrages concernés
    Tout type d’ouvrage, excepté les revues, les mémoires et les dictionnaires.
  • lieu du retrait / retour des livres
    Les ouvrages seront à retirer au desk d’accueil du bâtiment D.
    La restitution des livres se fera uniquement dans la boîte bleue des retours située dans le sas d'entrée.
  • horaires
    Du lundi au vendredi : de 10h30 à 15h00.
     

Bibliothèque de droit

  • sécurité
    Maximum trois personnes en même temps dans la bibliothèque.
    Le port du masque est obligatoire.
  • ouvrages concernés
    Les livres, sauf ceux qui sont en consultation sur place, afin de les laisser disponibles pour le scan.
  • lieu du retrait / retour des livres
    Votre commande sera disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque (Bât. H 2e niveau).
    Attention : l'accès au bâtiment H se fera par la "porte caméra" située à l'arrière du bâtiment, face au bâtiment J (Janson); cette porte étant fermée, il conviendra de sonner pour que la sécurité ouvre la porte à distance.
    Se munir de sa carte d'étudiant !
  • horaires
    Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30
 

Bibliothèque d'Architecture

  • sécurité
    Une seule personne est autorisée à entrer dans la bibliothèque.
    Le port du masque est obligatoire.
    Du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition.
  • ouvrages concernés
    Tout type d’ouvrage, excepté les revues, les mémoires et les dictionnaires.
  • lieu du retrait / retour des livres
    Vos livres seront disponibles au service S&SAME de la bibliothèque (comptoir de prêt, 3e étage bâtiment Flagey).
    La restitution des livres se fera au comptoir S&SAME, dans une caisse mise à votre disposition.
    Pour les retours, présentez-vous durant les heures de permanence à l’entrée du bâtiment (porte côté Flagey), sonnez et indiquez au dispatching que vous venez rendre des ouvrages.
  • horaires
    Du lundi au vendredi : de 10h00 à 14h00.
    Vous avez la possibilité de venir chercher les livres réservés à Flagey sur rendez-vous uniquement durant ces heures de permanence.
    Un mail vous indiquant la date et la tranche horaire à laquelle vous pouvez venir chercher les livres vous sera envoyé, ne venez que lorsque vous aurez reçu le mail de confirmation.
    icon Attention la bibliothèque sera fermée pour cause de travaux de chauffage du 4 juillet au 20 août ! Pensez à renouveler vos ouvrages, à rendre ceux dont vous n’avez plus besoin et à faire le plein pour les vacances. Des questions : bibarchi@ulb.be.

    Possibilité de remettre son mémoire en format papier ! Vous avez la possibilité comme le Vice doyen à l’enseignement vous l’a signifié, une fois le dé-confinement accompli, de venir (toujours aux heures de permanence) déposer l’exemplaire imprimé de votre mémoire destiné à la bibliothèque, ce dépôt étant encore envisageable fin août et durant le mois de septembre.
 

Restitution d’un ouvrage emprunté

  • Vous pouvez également restituer des livres empruntés à la bibliothèque où vous les avez empruntés selon les modalités indiquées ci-dessus.
    icon Les ouvrages restitués seront mis en quarantaine pendant trois jours ouvrables, ne vous inquiétez pas si le prêt n’est pas supprimé immédiatement de votre compte lecteur de Cible+.
    Comme la restitution des ouvrages empruntés est rétablie, les échéances des prêts en cours ne sont plus prolongées automatiquement.
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
    Vous pouvez nous renvoyer par la poste les ouvrages empruntés, à l’adresse postale suivante (veillez à inscrire correctement l’adresse complète sur votre colis) :

    Université libre de Bruxelles
    Département des bibliothèques et de l'information scientifique
    Av. F. Roosevelt 50
    CP 180 
    1050 Bruxelles

Renouvellement d'un ouvrage

Vous avez un ouvrage en prêt et vous souhaitez le renouveler ? Vous pouvez le faire en ligne.
Le nombre maximum de renouvellements est atteint, le renouvellement est impossible ? Pas d'inquiétude si vous ne pouvez pas renouveler le prêt, voyez les procédures pour la restitution d'un ouvrage emprunté.

Réservation d'un ouvrage

Les ouvrages empruntés ne peuvent pas être réservés par d’autres lecteurs.


Les bibliothèques de l’ULB vous remercient pour votre compréhension face à ces mesures exceptionnelles. Votre sécurité nous tient à cœur, respectez la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire.

Pour toute question à adresser à vos bibliothèques, utilisez exclusivement la voie électronique.