1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités

Le sexuel : enjeu d’actualité en bibliothèque

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 13 janvier 2023

Conférences et tables rondes le jeudi 9 février 2023, dans le cadre d’un projet G3 de la francophonie.

L’Université libre de Bruxelles, l’Université de Genève et l’Université de Montréal constatent une demande croissante de la part des usagers et des usagères des bibliothèques universitaires qui souhaitent avoir accès à des ressources documentaires pour des projets de recherche, des publications, des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise sur des thématiques liées aux sexualités, tous domaines confondus. De même, ces universités possèdent toutes trois des collections de nature patrimoniale dédiées à ce sujet : la collection « Robert Van Bel » (ULB), la collection « Michel Froidevaux » (UNIGE) et une collection de Curiosa (UdeM). 

Cette demi-journée d’étude va permettre de souligner les questionnements soulevés par l’émergence des sciences des sexualités au sein des universités francophones. Comment s’est formée la documentation sur les sexualités dans nos universités ? Comment s’inscrivent les collections au sein de nos bibliothèques et à quels besoins répondent-elles ? Comment rassembler des ouvrages transdisciplinaires dispersés dans différentes disciplines ? 

A travers l’exemple des collections courantes des trois universités ainsi que de dons de nature patrimoniale, les intervenant-es et participant-es à cette demi-journée essayeront d’apporter des éléments de réponses sur ces enjeux transdisciplinaires et d’actualité portés par les sciences des sexualités sur les rayons de nos bibliothèques.

La demi-journée d'étude a lieu en présentiel à l’Université de Genève et est également accessible en ligne.
Date(s)

Jeudi 9 février 2023, de 14h à 20h.

Lieu(x)

Webinaire

Partenaire(s)
Cette demi-journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet « Penser la place des sciences des sexualités au sein d’une bibliothèque universitaire : Entre la recherche en sciences des sexualités et les enjeux bibliothéconomiques au sein des universités de Bruxelles, Montréal et Genève (2022-2024) » soutenu par la structure G3 de la francophonie.