1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités

Infos Coronavirus - Services des bibliothèques

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 4 novembre 2020

Informations à propos de l'adaptation des services des bibliothèques en période de coronavirus. Cette page est mise à jour régulièrement afin de vous tenir au courant de l'évolution de nos services.

A partir du mercredi 4 novembre, les bibliothèques modifient leur service en conformité avec les dernières décisions ministérielles et institutionnelles.

Accès aux collections

Les bibliothèques restent ouvertes pour l’accès aux collections, qui se fait essentiellement via le système du Click and Collect et du scan à la demande.

Toutefois, les membres de la communauté universitaire devant accéder à des ressources documentaires que ni les ressources électroniques, ni le Click and Collect, ni le scan à la demande ne peuvent fournir, ont la possibilité de prendre un rendez-vous afin de venir consulter ces ressources sur place.

Emprunt à domicile et consultation sur place de documents réservés : Click and Collect

Le périmètre des documents pouvant faire l'objet d'un prêt est élargi.

L'emprunt à domicile se fait via le système du Click and Collect. L'enlèvement des documents réservés s'effectue aux comptoirs de prêt ; si le document ne peut pas être emprunté à domicile, il sera consultable en un lieu spécifique identifié dans chaque bibliothèque.

Scan à la demande

Le service de scan à la demande (numérisation partielle de documents physiques de nos collections : chapitres de livres ou articles) demeure effectif et ses modalités sont élargies. Il est réservé à la communauté universitaire.

Rendez-vous pour besoins spécifiques

Pour les besoins spécifiques, en particulier liés à l’enseignement et à la recherche, qui ne peuvent être rencontrés ni par les ressources électroniques, ni par le Click and Collect, ni par le scan à la demande, une demande de rendez-vous peut être introduite afin de venir consulter ces ressources sur place.


Accès aux espaces de travail

La plupart des espaces des bibliothèques ne sont plus accessibles ; un dispositif est toutefois mis en place pour garantir la disponibilité d'un nombre de places suffisant.


Mesures d’hygiène

Que vous veniez emprunter un livre, consulter un document sur place ou profiter d’une place de travail, veuillez noter que :
  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de présence dans les locaux, de même que dans tous les espaces extérieurs des campus bruxellois de l’ULB ;
  • des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition à l’entrée des bibliothèques ainsi que des salles d'étude ;
  • le respect de la distance de sécurité d’1,5m est d’application.

Les horaires des différents services sont également repris sur cette page.