1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités

Infos Coronavirus - Réouverture des bibliothèques

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 8 février 2021

Informations à propos de la réouverture des bibliothèques - espaces et accès direct aux collections - à partir du lundi 4 janvier. Cette page est mise à jour régulièrement afin de vous tenir au courant de l'évolution de nos services.

L’ensemble des bibliothèques de l’ULB ont rouvert leurs portes le lundi 4 janvier, dans des conditions permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous et en conformité avec les dispositions fédérales. En conséquence, le nombre de places assises disponibles a dû être réduit.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement les horaires d’ouverture.
 

Réservation de place : désormais obligatoire

Un système de réservation de place de travail a été implémenté pour les membres de la communauté universitaire. À dater du 4 janvier, la réservation est obligatoire pour pouvoir s’installer à une place de travail ; les places de travail et d’étude sont dès lors accessibles uniquement aux membres de la communauté universitaire de l’ULB.

Des places d’étude silencieuse et de travail non silencieux (cours ou travaux de groupe en ligne) sont également mises à disposition des étudiants dans d’autres salles de l’université ; plus de renseignement sur la page dédiée.
 

Mesures d’hygiène

  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de présence dans les locaux, de même que dans tous les espaces extérieurs des campus bruxellois de l’ULB ;
  • des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition à l’entrée des bibliothèques ainsi qu’à proximité des équipements partagés (informatiques et techniques) ;
  • le respect de la distance de sécurité d’1,5m est d’application.
Le non-respect des règles sanitaires et de sécurité pourra entraîner l’exclusion de la bibliothèque et une éventuelle procédure disciplinaire en cas de récidive.
 

Prêt de documents

L’accès aux collections et le service de prêt reprennent selon les modalités habituelles et remplacent donc le service “Click and Collect”.

Scan à la demande

Le service de demande de numérisation partielle de documents physiques de nos collections (chapitres de livres ou articles) - réservé à la communauté universitaire – est assuré selon les modalités habituelles.