Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 21 décembre 2021

Informations à propos de l'accès aux espaces et accès direct aux collections. Cette page est mise à jour régulièrement afin de vous tenir au courant de l'évolution de nos services.

L’ensemble des bibliothèques de l’ULB sont ouvertes, dans des conditions permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous et en conformité avec les dispositions fédérales.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement les horaires d’ouverture.

Réservation de place : réactivée pour la période blocus-examens

A partir du lundi 29 novembre 2021 et jusqu’au vendredi 28 janvier 2022, les places de travail ne seront accessibles qu’aux membres de la communauté universitaire et devront être réservées au préalable via l’application Affluences, afin d’optimiser leur utilisation. (Le prêt et la consultation sur place demeureront accessibles aux utilisateurs extérieurs.)

icon  Des places de travail sont également mises à disposition des étudiants dans d’autres salles de l’université ; plus de renseignement sur cette page.

 

Mesures d’hygiène

  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de présence dans les locaux, de même que dans tous les espaces extérieurs des campus bruxellois de l’ULB où une concentration de personnes est constatée ;
  • des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition à l’entrée des bibliothèques ainsi qu’à proximité des équipements partagés (informatiques et techniques).

icon  Le non-respect du port du masque dans les bibliothèques exposera désormais les utilisateurs au blocage, pendant trois jours, de la possibilité de réserver une place de travail dans la bibliothèque où le défaut de port du masque aura été constaté. En cas de récidive, cette privation sera étendue jusqu'à la fin du quadrimestre, c'est-à-dire le 30 janvier 2022. Cette sanction n'entravera cependant ni l'accès aux livres et aux revues dans les rayons des bibliothèques, ni la possibilité d'emprunter des ouvrages.


 

Prêt de documents

L’accès aux collections et le service de prêt sont assurés selon les modalités habituelles, y compris pour les utilisateurs extérieurs.

Scan à la demande

Le service de demande de numérisation partielle de documents physiques de nos collections (chapitres de livres ou articles) - réservé à la communauté universitaire – est assuré selon les modalités habituelles.