1. Bibliothèques
  2. FR
  3. Actualités

Coronavirus – adaptation des services des bibliothèques et des archives

Publié le 13 mars 2020 Mis à jour le 10 juillet 2020

Informations à propos de la fermeture des bibliothèques et l'adaptation des services en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de vous tenir au courant de l'évolution de nos services.

Tous les locaux des bibliothèques de l'ULB restent fermés. Un service de prêt est mis en place. Continuez à utiliser tous les services disponibles à distance.
Nous préparons les espaces des bibliothèques pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Port du masque

À partir du samedi 11 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les auditoires, les bibliothèques et les salles d'études. Il reste toujours fortement recommandé dans les autres situations.
 

Salles d'étude

En attendant la réouverture des espaces des bibliothèques, des salles d'étude sont accessibles à partir du 13 juillet.

Prêt de documents

À partir du lundi 29 juin, le service « Click and Collect » permettant l’emprunt à domicile des ouvrages des bibliothèques sera accessible aux lecteurs extérieurs inscrits aux bibliothèques, sauf en bibliothèque d’architecture.

L’accès aux comptoirs des bibliothèques est rétabli pour l’emprunt et la restitution des ouvrages. Ceux-ci ont été aménagés de manière à garantir tant votre sécurité que celle du personnel.

icon Les amendes de retard sont à nouveau calculées (depuis le 6 juillet).

Consultez les procédures particulières (et les horaires !) pour l’emprunt et la restitution d’ouvrages, ainsi que pour la prolongation des prêts.

Prêt inter-bibliothèques

Le service du Prêt inter-bibliothèques a rouvert ses portes.
Cependant, tous les services de PIB n'étant pas encore rétablis de manière habituelle, des délais sont possibles.

La prise et la remise des documents se fait pour le moment au comptoir de prêt de la BSH, durant les horaires du Click and Collect (lundi au vendredi de 10h00 à 14h00).
 

Scan à la demande

Un service de demande de numérisation partielle de documents physiques de nos collections (chapitres de livres ou articles) est toujours proposé à la communauté universitaire.

Ressources électroniques et accès à distance 

La grande majorité des ressources électroniques accessibles aux membres de l’Université libre de Bruxelles peuvent être consultées à distance.

icon  En raison de la situation, certains fournisseurs d’accès et éditeurs proposent un accès élargi à certaines ressources (y compris sur le coronavirus) pour une durée déterminée.


Aide à distance

Les bibliothèques mettent à votre disposition une série de services en ligne afin de répondre au mieux à toutes vos questions et demandes d'informations.