Accédez plus facilement aux articles scientifiques grâce à Libkey !

Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022

Les bibliothèques de l'ULB viennent d'acquérir Libkey, un outil qui vous permet d'accéder plus efficacement au texte complet des articles de périodiques auxquels elles souscrivent.

Il n'est pas toujours aisé de trouver le texte complet d'un article, même lorsque l'ULB vous y donne accès grâce à ses abonnements. Heureusement, la suite Libkey va vous faciliter la vie : elle offre en effet une série de fonctionnalités destinées à accélérer vos recherches.

En pratique :
  • Libkey Nomad
    Installez l'extension de navigateur Libkey Nomad (disponible pour Chrome, Edge, Firefox, Brave, Vivaldi, Safari) pour accéder directement au texte complet d'articles à partir de sites tels que Wikipedia ou Pubmed. Il vous suffit pour cela de configurer l'extension en spécifiant votre université comme étant "Université libre de Bruxelles". Libkey Nomad affichera, directement dans les pages de ces sites Web, un bouton de téléchargement immédiat pour les articles qui seront identifiés comme faisant partie des collections de l'ULB.
  • Libkey.io
    Utilisez libkey.io pour faire vos recherches par DOI ou PMID. Si l'ULB possède l'article recherché, vous pourrez directement le télécharger.
  • Site web des bibliothèques
    Sur notre page d'accueil, un nouvel onglet vous permet d'effectuer directement une recherche par DOI / PMID.
  • Cible+
    Dans Cible+, vos résultats de recherche incluent maintenant des liens qui vous offrent la possibilité d'accéder directement au texte intégral des articles souscrits, sans devoir passer par la notice détaillée d'une ressource.
  • Bases de données
    Lorsque vous êtes identifié.e.s (sur site ou via EZProxy) dans les principales bases de données mais que le texte complet d'un article n'y est pas disponible, des liens directs vous permettront bientôt de visualiser les alternatives d'accès proposées par l'université.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus de détails sur les fonctionnalités de l'outil :
Bonnes recherches !